enfant-barre2

Pour préparer aux mieux vos vacances à la voile en famille, voici quelques conseils à adopter pour vivre une croisière détendue. 

Règle de sécurité : Vos enfants doivent systématiquement porter leur gilet de sauvetage tout le temps sauf à l'intérieur du bateau.
Les gilets doivent rester visibles et accessibles, les enfants prendront l'habitude de les enfiler seul dès l'entrée dans le cockpit. Il n'y aura plus de gêne, au contraire le gilet deviendra l'élément indispensable à porter. Accompagnez les automatiquement si ils doivent se déplacer à l'avant du bateau et rester avec eux sur les filets. Il existe des gilets de couleur avec des dessins rigolos qui plairont beaucoup aux plus petits. Néanmoins, si vous privilégiez un meilleur confort, des gilets gonflables sont à vendre dans les boutiques d'accastillage.      

Vêtements à apporter : La crème solaire, la casquette et les lunettes de soleil sont indispensables pour nos chères têtes blondes, il faut les protéger du soleil, en effet le vent et le soleil brûlent rapidement la peau sur un bateau. Pensez à apporter des tee-shirts à manche longue, des paréos, des serviettes de plage, petite astuce pour que la casquette ne s'envole pas, attachez la avec un petit bout jusqu'au gilet.

Choisir le bon bateau :  Le catamaran est le bateau le mieux approprié pour une navigation en famille. Le bateau reste plat, facilité de déplacement vers le trampoline (accompagner quand même vos enfants), les espaces de vies sont spacieux, 4 grandes cabines doubles avec 2 ou 4 cabinets de toilette selon le modèle choisi.

Les activités :  En navigation, il faut prévoir des jeux de cartes, des coloriages, des livres, des vidéos à voir sur tablette...
Au mouillage, la baignade autour du bateau, les plongeons sont à volonté avec bouée ou gilet pour ceux qui ne savent pas bien ou mal nager. Les petits et les grands apprécieront la plongée avec palmes, masques et tubas, demander à l'agence si le set de snorkeling est proposé à bord. L'activité pêche à la ligne est aussi amusante (attention, certains pays demandent un permis de pêche obligatoire).
Certains enfants souhaiterons s'initiatier à la voile, prendre la barre, participer...

Les repas à bord du bateau : En famille, nous conseillons de privilégier les repas à bord du catamaran, les journées sont longues et bien remplies, les enfants sont fatigués et pourront donc se coucher à tout moment après avoir dîner. L'organisation des repas est facile, commandez vos aliments de base à l'avance à l'embarquement et concoctez des menus variés, salades, poissons, grillades...

enfant-barre4