Lagoon-560


Stabilité et espace, le grand confort !


Naturellement stable en naviguant à plat, spacieux à longueur égale il offre trois volumes aménageables, le multicoque offre un confort proche de la vie à la maison. 

Toujours stable 
On est immédiatement surpris par l'absence de gite. Le bateau reste à plat sur l'eau. Dans la plupart des conditions habituelles de navigation, mer calme, brise modérée, un voilier à plusieurs coques (catamaran) vous permet de vous déplacer facilement à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous mangez tranquillement autour de la table sans pénibilité. Par précaution, il est préférable de poser la vaisselle et objets fragiles sur une matière antidérapante lorsque le clapot devient important.

Une vie à bord plus facile 
En navigation, rapidement vous n'appréhendez pas d'aller et venir dans votre cabine ou votre cabinet de toilette, en faisant attention mais sans avoir à vous cramponner ni vous contorsionner outre mesure.
Rapidement aussi, vous allez volontiers à la table à cartes suivre la route avec un oeil sur la mer. Surtout, vous êtes en confiance pour vous rendre à la cuisine, servir à boire via le bar du cockpit ou même préparer le repas agréablement : plan de travail, paillasse, frigo et placards à votre disposition sont de bonne dimension.

Moins de mal de mer
Sans gîte, pratiquemment sans roulis ni tangage dans des conditions couantes, vous êtes tout de même moins exposé aux pertes de repères d'équilibre qui occasionnent la montée du mal de mer. À l'intérieur, la grande porte coulissante du carré vous donne beaucoup d'air. Bien sûr, les personnes sensibles peuvent tout de même subir une certaine gêne, mais moins qu'en monocoque, et rarement au-delà du premier jour.

De l'espace partout
Sur un catamaran habitable dans les coques tout d'abord, les cabines sont plus spacieuses : un modèle de type Lagoon 380 offre des vrais lits plutôt que des couchettes : entre 1,40 et 1,60 mètre à l'arrière, 0,80 à 1,40 mètre à l'avant. Dès le Lagoon 400, 12 mètres à peine, vous pouvez avoir quatre salles d'eau-toilettes privatives pour les quatre cabines : idéal en location pour partir à huit personnes ! Et, à partir de 40 pieds, vous avez souvent deux pointes aménageables dans les étraves (accessible par un hublot de pont et ouvrant éventuellement sur les cabines avant) qui permettent d'accueillir en plus deux enfants ou même deux adultes, mieux que dans une couchette-cerceuil !
Sur le pont comme dans le cockpit ou dans le carré, vous circulez partout facilement. Cockpit et carré de plain-pied sont aujourd'hui la norme, assurant une grande convivialité, avec aussi le poste de pilotage, lui-même doté maintenant d'une banquette biplace ou triplace. Le carré approche très vite les 2 mètres de hauteur sous barrots et offre une vision panoramique sur quatre côtés grâce à sa très grande surface vitrée. 
Le pont avant, accessible par des passavants, très dégagés, présente de larges parties entre les coques, sans parler du trampoline et des deux petits sièges souvent aménagés sur les étraves.

Une intimité assurée
À l'intérieur, non seulement les cabines bâbord et tribord sont séparées par une nacelle de quatre mètres de large mais, dans la même coque, les cabines sont séparées par une ou deux salles d'eau et une coursive.
À l'extérieur, l'équipage a toute liberté d'échanger dans le cockpit, entre les banquettes du coin repas, les bancs ou bains de soleil disposés sur l'autre bord, de s'isoler le long du rouf ou à l'avant.

Établir et régler ses voiles
En catamaran, aussi, régler ses voiles  fait partie du plaisir de naviguer. Vous avez des repères, des sensations et... le speedo pour border, étarquer et confirmer vos choix.

Hisser, affaler la grand voile
Rien de tel pour motiver un équipage de débutants que de faire participer à l'envoi d'une voile ! N'oubliez-pas de les inviter à lever les yeux pour suivre le résultat de leur action.
À l'affalage, quoi de plus beau qu'un équipage aligné de part et d'autre de la bôme sur le rouf pour faire de beaux plis dans le lazy-bag en tendant bien le tissu vers l'arrière ?
   

 

croisiere_en_catamaran_en_famille