Les plaisanciers qui viennent naviguer dans la région de Split sont enchantés par l'hospitalité des habitants, des conditions météorologiques qui sont favorables à la navigation à la voile, la position géographique des îles et de la côte, dont on dit être la plus belle et la plus intéressante de la Méditerranée. On peut aussi ajouter un riche patrimoine historique et culturel, une offre gastronomique et des hôtes connus pour leur charme et leur gentillesse. SPLIT béneficie d'un climat doux avec ses 27000 heures de soleil par an.
Comment y venir ?
Split est le centre des voies maritimes avec des ports, des voies de chemin de fer, des lignes de ferry reliées à Ancone en Italie, l'aéroport se trouve à Resnik (Kastela). Dans la baie de Split, il y a plusieurs marinas qui sont les points de départ pour les plaisanciers.
Quel est le programme de navigation ?
Grâce à la multitude d'îles parsemées sur l'Adriatique, il est facile de trouver un vent qui souffle de la côte ou bien de la mer. Mais le courant n'est en général pas trop fort et les vagues ne sont pas trop grandes. S'il y atrop de vent, abritez-vous dans une crique. Et lorsque le vent s'arrête, prenez plaisir à regarder une mer d'huile !
Des voiliers équipés de différentes catégories (avec ou sans skipper) peuvent être loués dans des dizaines de marinas le long de la côte ou sur les îles. Les Yacht Club et les marinas sont bien approvisionnés.
Si vous n'êtes pas habitués à la pratique de la voile sportive, aux régates ou à l'art de la navigation, il existe un moyen ancestral, celui de naviguer sur un vieux voilier appelé goélette ou encore caïque. Vous pourrez emporter du matériel pour des activités, le kayak, la plongée, des chaussures pour la randonnée, un vélo. Le voilier n'est pas un bâteau de croisière luxueux, mais les cuisiniers à bord sont de vrais magiciens. Vous pourrez aussi découvrir des lieux rares et inaccesibles aux simples touristes. Sur les îles, vous découvrirez des villages où les habitants ne connaissent pas le stress et où l'on mange le meilleur poisson qui existe, ainsi que d'excellents fromages accompagnés de vins de qualité.
Quelle est la météo en Adriatique ?
Bura (bora) est un vent sec, froid avec des rafales de nord-est. Il souffle le plus fortement à partir du Velebit et Biokovo. L'été, il raffraîchit l'air, mais c'est en hiver qu'il est le plus fréquent.
Jugo (siroko, sirok) est un vent humide qui souffle à partir de la mer. Il est plus fréquent au sud de la côte. Il peut former de grandes vagues.
Maestral (mistral) est un vent qui souffle de la mer et qui rafraîchit la chaleur de l'été. Habituellement, il se lève vers midi et disparaît en soirée.
Les prévisions sont précises. Elles apportent des informations sur les vents, la force des vagues et donnent une prévision du temps pour les 12 à 24 heures à venir.